Tatouages, piercings, qu’est-ce que j’en pense?

Bonjour tout le monde! Je vais enfin mieux et je peux donc enfin vous faire un vrai article digne de ce nom.
Je ne vais certainement pas me faire que des fans avec cet article vu mon avis très arrêté sur la question, mais tant pis, c’est aussi le but de mon blog. Parler de tout sans cacher mon avis même si il ne plait pas.
Je tiens à  préciser que je suis piercée et tatouée, je connais donc un minimum mon sujet.

Je ne vais pas blablater inutilement plus longtemps place à l’article!

12038414_1611194845799899_7747802560267219279_n


Il faut savoir qu’à la base le tatouage est un signe d’appartenance à un groupe qu’il soit tribal, religieux etc etc …
Ce n’est qu’à partir des 70’s que le tatouage à commencer à se démocratiser dans notre société. Il est alors devenu un moyen de s’embellir, d’affirmer sa personnalité,de provoquer ou de graver un moment important à jamais sur notre peau. Cependant les tatoués restaient assez peu nombreux et très mal vus puisque le tatouage étaient pour beaucoup synonymes d’appartenance à un gang.
Depuis les choses ont évoluées et le tatouage comme le piercing ont été totalement banalisés. Et voilà ce qui me pose problème.

Certes chacun est libre de faire ce qu’il souhaite de son corps mais je trouve très irréfléchi de se faire tatouer avant un certain âge. Tout comme je pense qu’un vrai tatoueur sérieux ne devrait jamais tatouer une personne mineure.
Je sais que l’âge n’est pas synonyme de maturité mais à 18 ans on est responsable de ses choix et on ne peut rejeter la faute sur personne. Il est difficile pour moi de concevoir qu’un jeune se fasse tatouer à 16 ans. Tout d’abord parce que le tatouage est un art et non une course à qui sera le plus encré. Ce n’est pas non plus une course à l’exhibition.
J’ai attendu mes 18 ans pour me faire tatouer, et même si j’étais sure du motif depuis mes 14 ans, je ne regrette pas mon choix.  Ca a rendu la chose très symbolique à mes yeux et j’ai adoré ça!

Pourquoi je pense que vous devez attendre vos 18 ans? Tout simplement parce que j’ai envie de croire que les salons avec les très bons tatoueurs vont refuser de vous tatouer parce que vous n’êtes pas majeur. Et que donc vous allez vous tourner vers des personnes qui ne sont ni qualifiées, ni propres, bref des scratchers. Vous allez donc certainement payer ce tatouage très peu cher et vous retrouver avec un truc soit moche, soit avec un tracé digne d’un enfant de 4 ans soit avec dans le pire des cas une infection!
On a ce pour quoi on paie dans le tatouage. Vu le travail,la précision et le temps que ça demande à l’artiste ,non , un tatouage ce n’est pas cher!


Maintenant que vous me détestez bien et que vous pensez tous que je suis une co******* de réac on va aborder deux ,trois points qui me semblent important.

Comment on choisit son tatoueur?

Premièrement on ne va pas chez un tatoueur parce qu’il a tatoué toute votre famille et que vous avez peur d’aller pousser la porte d’un salon où vous ne connaissez pas les artistes. Jusqu’à preuve du contraire je ne crois pas qu’ils mangent ou même attaquent. Ils sont même en général très gentils et agréables avec leurs clients. ^^
Je vous conseille personnellement de faire le tour des salons de votre ville, de demander à consulter les books et à discuter avec les différents artistes. N’hésitez pas à demander si un tatoueur dans le salon est spécialiste du style que vous souhaitez, en général la personne qui gère l’accueil si ce n’est pas l’un des tatoueurs sera en mesure de vous diriger vers le bon artiste.
Ensuite si ça ne passe pas avec le tatoueur , même si il est très doué je pense qu’il ne faut pas insister. L’entente doit être bonne entre les deux parties pour que tout  se passe bien à mes yeux. Et il est plus facile de se détendre quand on laisse notre corps entre les mains d’un artiste à qui on fait confiance et qu’on apprécie.

En ce qui concerne le dessin je ne suis pas fan du fait de se pointer chez un tatoueur avec le dessin d’un autre artiste, n’oubliez pas qu’ils sont eux même artistes! Après si il s’agit d’une oeuvre déjà existante à reproduire, d’un symbole ou d’une calligraphie spéciale rien de mal à cela.
Mais vos tatoueurs savent dessiner normalement, et je pense que ce n’est pas très agréable pour eux de voir un client arriver avec le dessin de quelqu’un d’autre.
Si vous venez avec votre propre dessin ça me gène moins, peut être parce que je l’ai moi même fait, je voulais vraiment avoir mon dessin à moi car cela va avec la signification de ma pièce.
Et le pire c’est de se pointer en salon avec la photo d’un tatouage déjà réalisé en disant que vous voulez exactement le même. Un tatouage se doit d’être unique!

Si votre tatoueur vous conseille ou vous suggère telle ou telle modification dans le tracé, les couleurs ou l’emplacement ce n’est pas pour vous embêter mais pour faire en sorte que votre tatouage soit harmonieux avec le reste de votre corps et qu’il vieillisse au mieux.
Vous êtes aussi la promotion de cet artiste auprès du public, soyez donc compréhensif quand un tatoueur ne veut pas faire telle ou telle chose parce qu’elle n’est pas de son ressort.

En ce qui concerne les soins, le tatouage est une cicatrice, le tatoueur vous donne donc un protocole à suivre. Oui c’est long et pénible pour certains mais il faut le respecter pour que votre tatouage vive au mieux.

Les tatouages et la vie professionnelle:

Même si d’un point de vue légal on ne peut pas vous refuser un emploi à cause de vos tatouages beaucoup de secteurs nous sont fermés lorsque nous sommes tatoués.
Si vous voulez quand même un tatouage cela ne vous empêche pas de le faire dans un endroit où il ne se voit pas avec votre tenue de travail, je vous l’ai déjà dit pour moi le tatouage n’est pas une course à l’exhibition, pas besoin qu’il soit visible pour tous !
Je vous déconseille quand même de vous tatouer le haut du buste; le cou,le visage et les mains tant que vous n’avez pas un emploi sûr.  Mais ce n’est que mon avis!

En ce qui concerne le piercing je reste aussi très peu souple, 16 ans c’est encore un peu jeune à mes yeux. Bien souvent on a tendance à cet âge là de faire un piercing pour faire comme les autres, se faire remarquer et on ne se rend pas compte que oui un piercing laisse une cicatrice!
Après on ne va pas se mentir il n’y a jamais une vraie grande signification derrière un piercing maintenant, c’est surtout une question d’esthétique. Ce qui implique de prendre bien soin de son piercing pour limiter le risque de soucis par la suite.
On évite les bijoux fantaisies et on achète des bijoux homologués et dans des matières adaptées.
Je n’ai rien contre les boutiques type Claire’s mais un piercing se fait dans un shop et un bijou s’achète soit en shop soit sur les sites qui là aussi sont fait pour et sont de confiance.

Et pour terminer que ce soit un piercing ou un tatouage prenez toujours le temps avant de vous lancer et prenez en bien soin! Les pros sont nombreux mais les idiots et les scratchers aussi. N’hésitez pas à être pénible et à vérifier que les normes sanitaires soient respectées.


Et voilà cet article terminé. Je sais d’avance que je vais en contrarier certains mais tant pis.
Pour répondre à la question avant qu’elle ne soit posé, oui mon tatouage est visible mais non je ne l’expose pas  , il est très personnel.

En attendant mon prochain article on se retrouve comme d’habitude sur Facebook -et on est presque 100-, sur Twitter , sur Instagram ou sur Tumblr.

Je vous fais des bisous et vous souhaite une bonne fin de semaine!

Publicités

7 réflexions sur “Tatouages, piercings, qu’est-ce que j’en pense?

  1. je suis totalement de ton avis!! je voudrais me lancé dans un apprentissage dans le tattoo mais quand je vois le book de certain salon j’ai les yeux qui pique!! lol on appel sa des pro? et en plus je vois des commentaires sur leurs photos de gamin qu’ils disent « trop beau » « je veut le même »… les gens ne se renseigne pas sur les tatoueurs, ils veulent vite en avoir un pour montré vite a leurs potes!! je reçois des commandes de tattoo design des fois qui n’ont absolument rien a voir avec mon style voir inutile que je refuse… (genre tu peut me dessiné un infini? ou un tribal?…) merde renseignez vous sur l’artiste avant de faire des demande bidon. Cette article fera j’espère ouvrir les yeux 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci! 🙂 J’espère qu’il sera assez partagé et lu pour ouvrir les yeux d’assez de jeunes!
      Y a vraiment du n’importe quoi dans certains salons! C’est une horreur! J’ai la chance d’avoir d’incroyables tatoueurs dans ma région mais y a de sacrés idiots aussi!

      J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a deux mois j’ai du partir faire un recouvrement d’un tatouage ridicule (trèfle a quatre feuilles oui j’avais 15 ans ). Et voilà dix ans plus tard je suis obligée de payer pour me le recouvrir parce que j’ai pas réfléchi plus jeune. J’espère que ton article sera lu par beaucoup !
    Continue !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis plus ou moins d’accord avec toi car sur le fond oui tu a raison, apres j’ai eut mes premiers piercings a 11ans (hors oreilles bien sure) et mes premiers tatouages vers 12ans. Alors certe ce que j’ai c’est de la merde et je ne sais pas si j’abordrais le meme discourt si c’etais sur mon chest ou mon bras. Mais je pense qu’il faut faire ce que l’on a envie. Je veut dire par la que tout le monde est différent et évolue differament. Et bien sure que dans le temps on regrette certaines choses mais bon ca fait quand meme partie de nous non ? (bon sauf si ta un signe infini sur le poignet que tu a suivit la « mode » xD). Ensuite je pense qu’un tatouage dis avec une signification ne veut rien dire. J’entend par la que ça marque un moment précit de ta vie alors meme sil n’a pas de significations particuliere en apparence il en aura toujours une en rapport avec le moment ou tu te le fait tatouer. Apres comme je dis tout dépend vraiment du niveau de maturité des gens.
    Bisous 🙂 Hillo
    http://hillohoffman.blogspot.fr/

    Aimé par 1 personne

    • J’entends ton avis. ^^
      Mais pour moi ça passe vraiment pas le tatouage sur un mineur.
      Mais je pense que c’est surtout parce que j’ai grandit dans cet esprit là avec des gens initiés du milieu.
      Après ce n’est ni un jugement ni une critique mais à 12 ans un corps n’est pas formé. C’est infligé des dommages irréversibles a un corps trop jeune. Le tatouage évolue trop avec la croissance. Je n’en parle pas dans mon article mais ça entre en jeux dans mon avis. La croissance se termine définitivement entre 20 et 22 ans environ mais c’est pas pour le peu qu’on grandit que le tatouage sera difformé mais a 12 ans outch.
      Enfin merci de ton commentaire! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s